voici quelques bonnes raisons de ne pas téléphoner au volant






On savait que conduire en téléphonant était dangereux, mais pas forcément pour des raisons de sécurité routières. Une nouvelle étude menée par l'Agence européenne de l'environnement révèle un lien entre l'utilisation du téléphone portable au volant et le risque de cancer. La raison : une importante quantité d'ondes nocives seraient captées au moment où l'appareil passe d'une antenne relais à une autre. L'Agence recommande donc de ne pas téléphoner en conduisant afin de réduire le nombre de tumeurs.



La Commission européenne semble moins alarmiste : "Nous avons des cas, oui, parfois tranchés par la justice", a tempèré sur BFMTV Frédéric Vincent, porte-parole de la Commission. "Mais avant de prendre toute décision, nous devons d'abord avoir une vue plus générale", explique-t-il. En attendant, les utilisateurs peuvent déjà suivre les recommandations de l'Agence européenne de l'environnement : ne pas coller son téléphone à son visage, utiliser des oreillettes, ou encore changer régulièrement d'oreille lorsqu'on passe un coup de fil.



Donc voici quelques bonnes raisons qui vous aideront à céder à la “tentation téléphonique” :

1- “ça va coupeeerr… bip… bip…”
Il suffit que vous passiez sous un pont ou que vous vous trouviez dans un petit village de campagne et voilà, vous n’avez plus de réseau ! Ou alors, vous avez encore “une barre”, mais vous ne comprenez que la moitié de ce que vous dit votre interlocuteur. Bref, agacement garanti ! Donc au lieu de s’énerver, reportez votre conversation à plus tard, lorsque vous serez à l’arrêt.

2- Au secours, ma batterie !
Vous avez besoin de repos ? Votre téléphone aussi, donc laissez le tranquille. À trop l’utiliser, vous allez épuiser votre batterie ce qui peut s’avérer très gênant en cas de panne. Imaginez qu’un des pneus de votre voiture de location crève, vous ne trouvez pas le pneu de secours et vous essayez de joindre l’agence. Mieux vaut avoir un téléphone chargé…

3- On est jamais à l’abri d’une bonne rencontre …

Vous êtes dans les embouteillages, vous vous ennuyez donc que faites-vous ? Vous prenez votre téléphone et vous appelez vos proches ou votre patron pour leur faire part de votre retard et vous plaindre de votre sort… Mauvaise réponse ! Premièrement, c’est la meilleure solution pour s’énerver encore plus (et agacer les autres par la même occasion). Deuxièmement, il est toujours préférable de profiter de la compagnie de vos passagers. Par contre, si vous êtes seul dans le véhicule, regardez autour de vous, on est jamais à l’abri de bonnes rencontres…

4- Quand la musique est bonne …

Si vous avez vraiment besoin d’un “accompagnement sonore” quand vous conduisez, pourquoi ne pas écouter votre musique préférée ? Il n’y a rien de tel pour être de bonne humeur ! Sinon vous pouvez également allumer votre poste radio, écouter les infos, des chaînes musicales… Ou alors, que diriez-vous d’écouter un livre audio, voire même d’apprendre une nouvelle langue, il existe des supports prévus à cet effet !

5- La route n’est pas un manège !
Si vous n’êtes pas équipé d’un kit main-libre, vous devez tenir le portable d’une main et le volant de l’autre main ! Malheureusement, vous n’avez pas de troisième main pour passer les vitesses … Donc évitez toute tentative de jonglage si vous ne voulez pas ressembler à un clown coincé dans une voiture !

6- “Gendarmerie nationale, vos papiers, svp !”
Si vous vous faites surprendre par des agents de la fonction publique, la facture va être salée ! Vous allez devoir débourser 135 euros; sans oublier les 3 points en moins sur votre permis de conduire.



7- Oups… Boum… Aïe Aïe …

Bien évidemment, téléphoner au volant est très dangereux. Le conducteur n’est pas aussi attentif et alerte aux dangers de la route. Donc pour la sécurité de tous : ne téléphonez pas en conduisant !




Le lien entre téléphone portable et cancer du cerveau a déjà été mis en évidence par le passé. Un tribunal italien avait même confirmé le lien en donnant raison à un plaignant. Ce dernier, cadre supérieur, assignait son ancienne entreprise en justice car il avait un cancer du cerveau. Selon lui, ce sont les six heures d’appels quotidiens pendant 12 ans qui sont à l’origine de son cancer. Le juge lui a donné raison.

Dernier conseil
Même en utilisant un kit mains-libres, l'automobiliste est moins concentré sur sa conduite et sur sa route. La meilleure solution pour éviter tout accident et toute sanction est de couper son téléphone (car la sonnerie peut vous surprendre) ou de demander aux passagers de répondre. Sinon, arrêtez-vous dans un lieu adapté.
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire